Foire aux questions

L'aéroponie mobile est une technologie innovante qui suscite beaucoup de curiosité et d'intérêt, de la part de nos partenaires éventuels, des médias ou de consommateurs. Nous sommes là pour y répondre.

Si vous ne trouvez pas ici, ou dans notre site, de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter!

Entreprise

Que fait l'entreprise ?


CombaGroup est une entreprise agro-technologique suisse qui fournit des solutions agricoles innovantes et vend des systèmes automatisés d'aéroponie mobile pour produire des légumes à feuilles (laitues, herbes aromatiques, choux...) de grande qualité et sans pesticide.




Quel a été le point de départ de ce projet ?


Benoit de Combaud, fondateur, a été interpellé par une étude d’un grand distributeur anglo-saxon qui révélait que la chaine d’approvisionnement des salades produisait énormément de gaspillage, avec un taux de perte annuel de 68% en moyenne "du champs à l'assiette".

La culture traditionnelle utilise en outre d'énormes quantités d'eau (1kg de salade = env. 600 litres)

Offrir une solution de culture de proximité, disponible toute l’année, avec une utilisation en eau et une perte minimales et a été à la base des concepts et des solutions développés par CombaGroup.




En tant que startup, l'entreprise a-t'elle bénéficié d'aides ?


Le Canton de Vaud a été très accueillant dès le début de la vie de la société en accompagnant le fondateur et son équipe initiale dans les contacts avec les différentes organisations professionnelles publiques et privées.

Le réseau offert par le SPECo a ensuite permis à CombGroup d’être reconnue au niveau cantonal et fédéral, en permettant un accès à un lieu propice à son développement, l’Agropôle de Molondin.

La startup a également bénéficié de nombreux appuis financiers comme le Cautionnement Romand, Venture Kick, CTI-InnoSuisse, etc. et son inventivité à été couronnée de plusieurs récompenses.




Quels sont les prochains développements ?


Les objectifs d’expansion commerciale à court terme sont la fourniture et l’opération de serres en Suisse, en Europe et à l’étranger.

  • Les Crudettes, 2ème ensacheur français, vont accueillir une de nos serres, proche de leur unité de conditionnement. Elle sera opérationnelle fin 2018

  • Un autre projet est en cours de préparation en Angleterre





Technologie

Qu'est ce que l'aéroponie ?


C'est une technique de culture qui permet de faire pousser des légumes à feuilles, "en l'air" avec leurs racines en suspension, dans une chambre d’aspersion obscure. Des buses mobiles apportent à intervalle régulier une solution nutritive aux racines. Les racines peuvent se développer au maximum de leur capacité en étant continuellement exposées à l'oxygène.
On obtient ainsi de belles laitues en 3 semaines seulement !




Quelle température en serre ?


La culture en serre est indispensable à l'aéroponie. Elles protège mécaniquement la plante des attaques de parasites et permet de maintenir les plantes en climat tempéré de 20 à 25 degrés, idéal pour une bonne croissance des racines.




Comment assurer une bonne croissance aux plantes?


Les racines des plantes sont supportées par un support fibreux et pendent librement, dans une structure ne laissant pas passer de lumière. L'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement apporté par le sol, est assuré par des vaporisations cycliques de solutions nutritives à base de sels minéraux, tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe. Cela assure aux racines 100 % de disponibilité en eau et 100 % de disponibilité en air, d'où les performances de croissance.




Quelle utilité pour l'aéroponie ?


Cette solution apporte une véritable alternative à la culture traditionnelle. Elle est adaptée à des plantes par essence fragiles: la culture en plaine terre des laitues et autres plantes à feuille nécessite d'énormes quantité d'eau et d'engrais pour un gapillage important dû aux conditions climatiques et au transport. Elle est une réponse pertinente aux probématiques de culture dans les pays manquant d'eau, ou de sols arables. C'est une méthode efficace pour ce qu'on appelle l'agriculture urbaine, mode de culture encouragée par la FAO et l'ONU





Environnement & santé

Peut-on parler de culture biologique ?


En fait, c'est même plus bio que bio ! La production en serre et en milieu protégé n'est jamais en contact avec le sol, ni soumise à de mauvaises conditions environnementales: protégée des attaques de parasites, de champignons ou de maladies, elle ne nécessite aucun traitement (contrairement aux idées reçues la culture bio permet certains sulfatages, notamment au cuivre). De plus, CombaGroup encourage la culture de proximité, en organisant pour ses clients la mise en place des serres à côté des lieux de ventes. Plus besoin de transports à travers l'Europe entière pour apporter votre laitue dans l'assiette ! Elle peut être disponible en toute saison, à l'abri du froid, toute proche de vous.




Y a t'il des vitamines dans vos salades ?


Bien entendu. La teneur d'une salade en vitamines est dûe à l'apport en nutriments qu'ele reçoit pendant sa croissance. L'appauvrissement des sols implique un apport massif d'engrais pour les cultures en pleine terre, une partie de celui-ci ne parvient pas à la plante, ou peut-être mal dosé. Les vitamines se perdent ensuite durant le transport, les nombreuses manipulation et les nettoyages. Une plante en aéroponie reçoit la juste quantité de nutriments lors du passage des buses. Les racines libres en captent toutes les valeurs. Ne nécessitant que peu de nettoyage, puisqu'elles ne sont jamais en contact avec le sol, les laitues sont moins manipulées. Notre s olution CombaFarm® étant conçue pour une culture de proximité, elles n'ont pas à subir le stress de longs transports. Résultat: des laitues plus saines, plus propres et moins de déchets !




Est-ce qu'elles ont un label bio ?


En Suisse, seuls les produits poussant en pleine terre peuvent obtenir un label "bio", comme Bourgeon Bio, par exemple. Malgré sa sobriété exemplaire en eau, et l'absence de traitements qui la rendent bio dans les faits (lire "est-ce que c'est bio?") les laitues et autres légumes à feuille produits dans nos serres ne peuvent donc obtenir de label ici.




Quel avantages environnementaux pour la culture aéroponique ?


  1. Moins de CO2

    • En plaçant nos serres à proximité immédiate des centre de distribution, la pollution dûe aux transports est réduite radicalement.

  2. Economie d'eau

    • Notre système de pulvérisation en circuit fermé utilise 30x moins d'eau que les cultures traditionnelles, et en réutilise 97%. En 5 ans, nous économisons 8 milliards de litres/an. Ce système est particulièrement hygiénique (pas d'eau stagnante)

  3. Réduction du gaspillage

    • Les nombreux tests effectués avec notre solution permettent de conserver 85% de la production, soit 4x plus que la culture traditionnelle. Cela représente 200'000 tonnes de gaspillage en moins.

  4. Valorisation des terres fertiles

    • Nos serres n'ont pas besoin d'être placées sur des terres arables. Cela permet de libérer du terrain pour des cultures ayant besoin de pousser en pleine terre.





Production

Est-ce qu'il y a une saison pour les cultures en aéroponie ?


Eh bien... Non! Les légumes en aéroponies peuvent être cultivés toute l'année dans des conditions optimales, puisqu'ils ne sont pas soumis aux aléas climatiques. Une serre tempérée (entre 20 et 24º) offre ainsi des conditions parfaites pour faire le plein de vitamines 365 jours par an En savoir plus sur nos performances.




Est-ce qu'on peut acheter directement votre production ?


Nos laitues, choux et herbes aromatiques ne sont pas destinées au marché direct en première intention. Cependant, vous pouvez déguster nos produits à l' Epicerie Villardin, à Pully




Qu'est-ce qu'on peut produire avec ce type de culture ?


Tout fruit ou légume pourrait être produit en aéroponie, en théorie. Cependant cette culture a démontré son intérêt pour tous les légumes à feuille, composées principalement d'eau et poussant rapidement, comme les laitues, les herbes aromatiques (ciboulette, basilic, persil etc) et même les choux ! CombaGroup est aujourd'hui la seule à proposer une culture de pak-choi, délicieux chou chinois et des choux kale aux feuilles croustillantes et fraiches




Où prévoyez-vous d'implanter ces serres ?


Notre objectif est de rapprocher la production des lieux de conditionnement et des points de vente, pour répondre à une double problématique environnementale et économique:

  • Nos produits poussent dans des serres à côté du terminal de conditionnement et sont acheminées ensuite au magasin tout proche. Pas ou peu de transport assurent un bilan carbone performant et une réduction nette du gaspillage alimentaire.
  • Grâce au type de culture "propre" et à une manipulation minimale, les produits gardent un aspect qualitatif tout au long du processus de conditionnement et arrivent en rayon avec un rendement nettement supérieur aux productions traditionnelles.





Drapeau anglais.png
Drapeau suisse.png

© 2018 CombaGroup SA | Chemin de Greybin 2 | 1415 Molondin | Switzerland

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle